ALBUMS JEUNESSE
image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte image d'illustration du texte

Album jeunesse

18-01-2008

L'image de l'article

La comptine du toucan

LIEN: La comptine du toucan

L'avis de Ricochet

Comptine tendre et poétique, elle séduira les petits et les grands par sa finesse et sa délicatesse. Dès les premières pages, l’enfant est plongé dans un univers cotonneux et bercé par la « zénitude » qui émane des illustrations, incroyablement sereines.
Le jeune enfant s’aventure en images dans la savane grâce à sept toucans qui lui servent de guides, « Tapoti, tapota, à petit, petit pas » et l’entraînent sur la trace d’un rhinocéros rose, d’un chimpanzé agile et malicieux, d’un éléphant surpris pendant son bain de boue, d’une girafe qui s’abreuve gracieusement… Et ainsi, de rencontre en rencontre, l’enfant est bercé jusqu’au sommeil, tandis que les toucans disparaissent un à un de la page, sans bruit… Et les animaux rencontrés de redevenir les peluches qu’ils étaient et de rejoindre leur place au pied du lit pour accompagner l’enfant dans la nuit.
« Tapoti, tapota, à petit, petit pas, plus un bruit, tu t’endors, bonne nuit. »
Les illustrations aux crayons de Marion Janin nous laissent sans voix : elles sont incroyablement réalistes et en même temps emplies de poésie et de douceur.
Anne Godin

illustr. Marion Janin • Ed Thierry Magnier

A propos de l'auteur

Olivier Bardoul Auteur jeunesse.
Vit à Nantes.

Auteur de textes à caractère poétique et initiatique.

Intervenant en atelier d’écriture et de lecture pour les enfants dans les structures sociales et culturelles.

Signes distinctifs:
Partage l’imaginaire inhérent à l’enfance.
Fidèle bras droit de Peter Pan.
Aussi téméraire et dangereux, filou et joyeux, brave et parfois irresponsable...
Mordant et sensible, contemplatif et curieux, innocent et malin, engagé et enthousiaste et ne doutant pas qu’il peut bien entendu voler !

Il se mêle de la vie des petits êtres, la nature des choses, ses aléas, ses maux et les mots qui les désignent.

Animateur jeunesse et metteur en scène de sketchs dans la vie courante.

bardoul.olivier@netcourrier.com